Mur végétal pour un jardin en ville

Un mur végétal, ou un jardin vertical est une collection de plantes murales. Les murs végétaux figurent parmi les dernières tendances en matière de design de jardin et de maisons. Il s’agit aussi d’un moyen idéal pour bénéficier d’un jardin même dans un petit espace. Les murs végétaux sont à la fois beaux, mais sont aussi parfaits pour améliorer la qualité de l’air ambiant, et donc votre santé aussi. L’installation de jardins verticaux dans votre espace vert n’est pas une tâche facile, néanmoins, voici quelques conseils.

Le mur vert : dernière tendance jardin

Le concept du jardin vertical date des années 30. Il s’agissait d’un simple concept que beaucoup pensaient inutile, voire impossible. Néanmoins, le jardin vertical est aujourd’hui très tendance, et est de plus en plus présent dans les espaces verts de particuliers et de professionnels.

Les murs verts sont construits de la même manière que les murs actuels. Ils sont construits avec une ossature suspendue avec des bacs. Ces derniers contiennent les plantes et les fleurs qui constitueront le mur-végétal. Certains murs verts possèdent un système de tuyaux cachés qui fourniront un mécanisme d’auto-arrosage pour maintenir les plantes en bonne santé, tandis que d’autres nécessitent un arrosage à la main.

Comment installer son mur végétal

Dû à la complexité des murs végétaux, il est préférable de faire appel à un professionnel. Une large gamme de paysagistes proposent des services d’aménagement de jardins verticaux, à l’extérieur comme à l’intérieur de votre maison.

Pour installer un mur végétal dans votre espace vert, vous devez faire appel à ce professionnel, à moins que vous ne soyez un passionné de la botanique. Dans ce cas, considérez les conseils suivant pour l’installation :

  • trouvez la source d’eau du jardin
  • établissez les plans
  • travaillez l’ossature
  • choisissez les bacs et le substrat pour les plantes
  • assurent l’étanchéité du système