Les meilleurs plantes pour un jardin d’intérieur

Un jardin d’intérieur est un petit espace de verdure au sein de votre appartement ou de votre maison. Vous pouvez ainsi profiter toute l’année de légumes, d’aromates ou encore de fleurs, et ce même si vous n’avez pas de terrasse. En plus, un tel aménagement est bénéfique pour votre santé : n’oublions pas que les plantes vertes et les fleurs permettent de purifier l’air en pompant le dioxyde de carbone de la pièce et en rejetant de l’oxygène. Elles peuvent également absorber les moisissures et les particules allergènes qui traîneraient dans l’air, tout en ayant un effet positif sur votre stress éventuel.

Quelles plantes choisir pour son jardin d’intérieur ?

Les plantes pour un jardin d’intérieur sont nombreuses et tout dépend donc de vos envies :

  • Vous pouvez souhaiter avoir des aromates à disposition toute l’année, par exemple dans votre cuisine (basilic, thym, romarin, estragon, ciboulette). Certaines enseignes de décoration proposent à la vente plusieurs petits pots joliment assemblés pour vous permettre de rassembler ces aromates.
  • Dans le même esprit, si ce qui vous motive pour aménager cet espace est votre envie de légumes, il est possible de créer un petit potager intérieur. Attention cependant, tous les légumes ne supportent pas d’être cultivés chez-vous, et c’est d’ailleurs pour cela que certaines marques vendent des installations spéciales, équipées de LED par exemple. Ainsi, vous pourrez notamment faire pousser des tomates cerises, des minis poivrons, des fraises…
  • Si vous avez davantage envie de fleurs, alors vous pouvez opter pour un azalée, une orchidée (qui pourra même refleurir si vous savez y faire) ou un bégonia.
  • Enfin, si c’est votre santé et votre bien-être qui vous importent et qui aiguilleront votre achat, alors tournez-vous vers ce type de modèles : une fougère, un petit palmier d’intérieur, une plante grasse type cactus, un philodendron ou encore un ficus.
  • Dans cette même idée de sérénité, la création d’un mini-jardin japonais (à ratisser), ou l’installation de bonzaïs peuvent également être judicieuses.

Ce post peut également vous intéresser : créer un potager citadin