Installer une terrasse sur votre toit
Il arrive souvent qu’on manque de place en ville pour construire une terrasse et se doter d’un jardin et potager. De plus en plus d’individus se tournent vers les toitures végétalisées pour profiter d’un oasis de fraîcheur et se détendre sur une terrasse originale. Voici un aperçu des possibilités.
Un projet de grande envergure
Aménager une terrasse sur le toit, ce n’est pas comme décorer un balcon ! Aménager un tel lieu de divertissement, repos et jardinage consiste en un chantier de grande envergure. Ce qui engendre généralement des dépenses considérables.Cet investissement en vaut la peine, étant donné que la valeur de revente devrait augmenter. Cela améliore aussi le confort à l’intérieur d’immeuble, en plus de s’initier au jardinage, et parfois même d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Confier le projet à un architecte paysagiste
Il y a trop de paramètres à calculer dans un projet de transformation de toit pour réaliser ces travaux soi-même. Il importe de s’adresser à un architecte paysagiste pour la conversion d’un toit plat et la création de ce type de terrasse en ville. Cela implique des connaissances précises avancées et un savoir-faire spécifique d’experts en structure, pour répondre aux normes et assurer la sécurité des occupants.Vous aurez notamment à présenter un plan détaillé de votre projet afin d’en obtenir l’aval.
Cerner les défis d’aménagement
L’architecte commencera par vérifier l’état actuel de la toiture, et déterminera si celle-ci dispose de suffisamment de structure porteuse pour accueillir une terrasse.Ensuite, cet expert se penchera sur l’étanchéité. Il veillera à installer un pare-vapeur afin de protéger le bâtiment contre l’humidité. Il choisira des matériaux isolants qui sépareront des éléments chimiques incompatibles, et procédera à l’installation d’un revêtement adéquat. Ces travaux protégeront la terrasse et le bâtiment des intempéries.
Divers modèles de terrasses
Plusieurs types d’aménagements peuvent être considérés.- BALCON : La terrasse dite « balcon » dispose souvent d’un plancher en bois. Après avoir complété les modifications structurales, le plancher de la terrasse est installé, ainsi que des éléments de drainage.
- MEMBRANE BLANCHE : Une terrasse en gravier blanc dite « membrane » est plus onéreuse, car cela implique de mettre en oeuvre des modifications plus complexes. Cela nécessite souvent de remplacer le revêtement actuel.
- JARDIN : Ce modèle fait rêver ! Il s’agit de transformer le toit en terrasse et jardin. Cela implique davantage de coûts, car une nouvelle membrane est requise, en plus de plusieurs couches de drainage et de substrats.