Avoir un jardin potager en ville est le rêve de beaucoup de monde et l’émergence des jardins partagés est peut-être la solution !
Qu’est-ce qu’un jardin communautaire ?
Un
jardin communautaire est un espace vert plus ou moins important que se partagent les habitants d’un quartier ou d’une ville, le tout encadré par une association locale. Divisés en petites parcelles, ces jardins sont très appréciés, notamment dans les grandes agglomérations où la nature se fait de plus en plus rare.
Les avantages d’un jardin urbain
Si l’on est naturellement tenté de parler de l’opportunité de
faire pousser ses propres légumes et herbes aromatiques en habitant en ville, l’intérêt premier de ces jardins urbains est bel et bien le contact humain. Les habitants se retrouvent dans ces espaces privilégiés, échanges des conseils et des expériences, créent des liens et par là même, améliorent leur quotidien. Tous les participants sont inscrits auprès d’une association dédiée entièrement au jardin partagé. Cette association peut proposer des repas au cours desquels les productions de chacun seront dégustées ou tout autre événement convivial.
Un pas vers l’auto-suffisance alimentaire
Une fois que tout le monde s’investit dans cet espace partagé, il devient très simple de viser et même d’
atteindre une auto-suffisance alimentaire, en tout cas, en ce qui concerne les fruits et légumes biologiques. Pour que les habitants restent motivés et apprécient ce temps passé ensemble, le jardin doit être équipé de points d’eau, de bancs, de tables, de composteurs et peut-être aussi d’hôtels à insectes. À plus grande échelle, les grandes villes à travers le monde valorisent de plus en plus ce genre d’initiatives, bien consciente que la production de nourriture bio et saine est un réel enjeu pour l’avenir. Cette auto-suffisance, certaines agglomérations espèrent l’atteindre en l’espace de dix ans à peine.