Aménager une jungle dans sa véranda

Vous avez une véranda ou vous apprêtez à en construire une et ne savez pas quelle ambiance y faire régner ? Si vous aimez les plantes et les fleurs, pourquoi ne pas vous constituer un jardin d’hiver ! Cet espace de vie peut avoir différentes destinations, vous pouvez en faire :

  • une salle à manger avec coin cuisine ;
  • un salon multimédia ;
  • une bibliothèque, coin lecture ;
  • un bureau ou atelier pour travaux manuels.
Quel que soit votre choix, cette nouvelle pièce baignée de lumière pourra accueillir des plantes méditerranéennes et tropicales, car une véranda est une terrasse sans le froid !

Comment embellir avec des plantes sa véranda ?

Avant d’installer des plantes dans sa véranda, le mobilier doit prendre sa place. Ce peut être un canapé et des fauteuils, une table et des chaises fer forgé, un grand vaisselier, etc. Vous pourrez installer dans l’ordre d’importance :
  • le ou les pots les plus volumineux contenant yucca, papyrus ou arbuste fruitier, en prenant soin de les placer sur un support à roulettes pour les déplacer plus facilement ;
  • les plantes, certaines fleuries, que vous souhaitez contenir dans des jardinières de taille moyenne, comme les lauriers, le jasmin, bougainvilliers ;
  • puis les plus petites, comme les cactées, le bonsaï, le sansevière, les orchidées, ou encore les plantes à suspendre telles que fougères, lierres et autres chlorophytums.

Un minimum d’entretien pour une abondance de plantes

Une bonne ventilation aux beaux jours et du chauffage en hiver dans votre véranda et vos plantes s’épanouiront rapidement comme elle le feraient dans la jungle. Une abondance de plantes demande un minimum d’entretien. Les végétaux ont besoin d’un arrosage, de l’engrais, de la lumière, un dépoussiérage. Des soins spécifiques à chaque variété, dont certaines peuvent se sortir sous une pluie fine qui les rafraîchira et fera reverdir leur feuillage.