Vous ne disposez que d’un tout petit espace jardin ? Ne vous inquiétez surtout pas, car il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de mieux aménager même un tout petit espace pour en faire un agréable jardin où vous pourriez vous détendre en toute sérénité. Découvrez ainsi ces quelques astuces pour aménager votre jardin dans un petit espace.
Construction jardin sur différents niveaux
l’aménagement d’un jardin dans un petit espace tout en optimisant la surface disponible, vous pourrez jouer sur les différences de niveau. À titre d’exemple, vous avez la possibilité de surélever quelques massifs dans des bacs maçonnés ou encore construire des murs de soutènement qui pourront aussi servir de siège de jardin. Par ailleurs, plus les plantes seront installées haut, plus elles seront mieux exposées à la lumière et ainsi se développer dans les meilleures conditions.
Supprimer les limites du jardin
Si vous ne disposez que d’un tout
petit espace jardin, vous pourrez utiliser les murs et les clôtures comme éléments décoratifs. En les dissimulant derrière des plantes grimpantes ou encore des buissons, vous faites disparaître les limites pour donner davantage une impression de surface dans votre petit jardin. Vous pourriez même créer une véritable sensation de profondeur en installant des plantes grimpantes et des plantes aux formes graphiques au premier plan, pour passer ensuite aux plantes à plus petites feuilles en second plan.
Délimiter l’espace pour davantage de place
Pour la
construction jardin dans un minimum d’espace, il faut savoir jouer sur les perspectives et savoir bien délimiter l’espace pour faire paraître son petit jardin un peu plus grand qu’il ne l’est en réalité. Dans votre petit espace jardin, vous pourrez créer des zones d’ambiances différentes dans le but de faire oublier l’étroitesse du jardin. Ces petits espaces formant votre petit jardin doivent toutefois être liés entre eux grâce à une plante ou des haies minces ou encore des petits murets.